Sound-design

Retrouvez ici quelques compositions et réalisations où le propos est plutôt basé sur le sound-design que sur la musique elle-même:

Épreuve d’admissibilité au Master MAAAV:

Composition et habillage sonore au regard d’une illustration. Ici, Martin MOTTET, École Émile COHL, Lyon. Projet de jeu vidéo:

IMAGE

Le Bal

Composition pour accordéon et habillage sonore.

J’ai eu la chance de rencontrer le compositeur Franck KRAWCZYK, né en 1969, à de nombreuses reprises, dans le cadre de la présentation publique que nous avons faite de lui, lors du Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2018, pour lequel il lui a été commandé l’une des œuvres imposées aux concurrents.

Le Bal est une composition qui s’inspire librement de l’histoire personnelle du compositeur.

Lors de nos diverses rencontres, il a souvent évoqué son enfance. Fortement influencé par son père accordéoniste, Franck KRAWCZYK a débuté très jeune la pratique de cet instrument. Dès l’âge de 6 ans, il lui arrivait fréquemment d’aller jouer dans des bals, foires, fêtes foraines…

Dans ce type de manifestation, surtout chez un accordéoniste, le répertoire musical tend vers le musette ; le jeune KRAWCZYK s’en est longtemps tenu à cela. Jusqu’au jour où il s’est rendu compte que les fêtards, danseurs et autres spectateurs ne prêtaient que peu, voire aucune attention à sa musique. Ce jour-là, le jeune homme interloqué, déstabilisé, peut-être frustré, a cherché le moyen de capter l’attention de la foule, et s’est mis à jouer… Chopin !

Surprise, la foule est devenue curieuse et attentive : les cris, les conversations de comptoirs, le brouhaha incessant, se sont peu à peu transformés en exclamations – « Écoutez, c’est très beau ! » – en murmures, – « Qu’est-ce que c’est ? » – pour enfin se taire et laisser place à une écoute attentive. En introduisant à l’accordéon une musique aussi inhabituelle en de tels lieux, il venait de transformer ses spectateurs en auditeurs.

C’est l’interprétation que j’ai des souvenirs du jeune Franck KRAWCZYK que j’ai souhaité retranscrire à travers Le Bal.

Cette composition a été réalisée avec l’aimable autorisation de M. KRAWCZYK pour l’exploitation de son histoire personnelle, ainsi que de sa participation : il a en effet gentiment (et avec enthousiasme !) accepté de me faire l’honneur d’interpréter lui-même cette composition ! Que Franck trouve ici l’expression de ma profonde gratitude.

 

Sound-design pour le logo animé de l’école VFX Workshop:

 

 

L’Arrivée au concert

 

 

Une narration musicale… sans musique: seulement quelques images et les sons du quotidien. Cela n’e va pas sans rappeler la musique concrète mais ici il n’en est rien.

« L’arrivée au concert » est réalisée du début à la fin en prises de sons réelles (mes excuses à l’Auditorium de Lyon: je n’ai évidement pas enregistré le concert…), auxquelles ont été ajoutés quelques bruitages çà et là afin de rendre l’ensemble plus crédible et homogène.

Cherchez les intrus !

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close