À propos

J’ai quitté l’école à 15 ans…

Loin de considérer cette situation comme un échec, j’ai passé les quelques années qui ont suivi à me nourrir de films, de musique, de littérature… C’est à cette époque que j’ai vécu mon premier choc musical, le concerto pour piano et orchestre N°20 K. 466 en ré mineur, de W.A. Mozart : il marque le tournant de mon adolescence.

À 16 ans, je harcèle mes parents et débute le piano en parfait autodidacte ; ma constance paie et mes parents m’offrent, après un piano numérique, des cours particuliers. Nous sommes en 2001, j’ai 18 ans. Sur les conseils de ma professeure Sylviane GUÉRIN, j’intègre le Conservatoire National de Région de Chalon-sur-Saône dans la classe de piano de Daniel RASSINIER. J’obtiens mon C.F.E.M. (Certificat de Fin d’Études Musicales) et je suis admis dans la foulée en 3ème cycle spécialisé de piano.

Je quitte le Conservatoire fin 2007, en même temps que Daniel RASSINIER. Initialement tourné vers le CEFEDEM afin de devenir enseignant en Conservatoire, je me suis rendu compte que ma vocation était de composer, bien plus que d’enseigner. Les deux arts ne sont certes pas incompatibles, mais je souhaite me consacrer entièrement à la composition. Durant plusieurs années, j’ai parallèlement composé tout en donnant quelques cours de piano et vivant de quelques emplois alimentaires.

En 2015, malgré les contraintes financières, je décide de donner la priorité à ma passion, et de débuter mes études de Musicologie au sein de l’Université Lumière Lyon 2. J’y découvre immédiatement les opportunités offertes par le Master MAAAV. Ayant vécu plusieurs années avec pour seule envie d’écrire de la musique, cette formation m’est alors apparue comme une évidence pour concrétiser mon projet professionnel : composer, arranger, orchestrer…

Me voici donc aujourd’hui en Master Musiques Appliquées Aux Arts Visuels !

 

Parcours:

  •    2001 – 2005 :  École de musique de Sylviane Guérin : Cours particuliers de piano.
  •    2003 – 2007 :  Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône : Certificat de Fin d’Études Musicales. Mention B.
  •    2006 – 2007 :  Université Lumière Lyon 2 : Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (série littéraire, option Musicologie).
  •    2006 – 2014 :  Éditions Bourgès. R :  Compositeur dans le cadre de la collection In Edit.
  •   Depuis 2009 :  Compositeur indépendant, gravure de partitions, arrangements / orchestrations, professeur de piano.
  •    2015 – 2018 :  Université Lumière Lyon 2 :  Licence de Musicologie, parcours Musique et Création. Mention AB.
  •    2018 – 2020 :  Université Lumière Lyon 2 :  Master MAAAV…

 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close